Français

Toutes et tous sont les bienvenus à se joindre à la vie de l’Église Unie Mont-Royal, une congregation chrétienne d'héritage chrétien protestant.

Un peu d'histoire. À ses débuts, la communauté était composée presque exclusivement d'anglophones de "TMR". Aujourd'hui, notre communauté est composée de gens issus de tous les milieux. Elle est multiculturelle et multigénérationelle, et sait concilier la foi traditionnelle avec les besoins d'aujourd'hui. En bref, si vous êtes un nouveau venu, nous vous accueillons chaleureusement, quelque soit votre bagage religieux (ou non-religieux), votre langue ou votre lieu de résidence. 

Nous vous encourageons à parler avec notre ministre le révérend David Clinker si vous cherchez son aide pour célébrer les sacrements de baptême et des mariage (y compris bien entendu pour les couples de même sexe).  Notre église peut également servir comme lieu pour des services funéraires et commémoratifs.

L'Église unie Mont-Royal ("MRUC") est un endroit formidable pour les enfants et les jeunes! Les enfants de tous les âges, les adolescents et les jeunes adultes sont valorisés dans notre communauté de foi. Le dimanche matin, vous entendrez les enfants qui rient et qui apprennent! Tout dépendant de l'âge des jeunes, notre école du dimanche offre une période de jeu supervisée dans notre pouponnière, l'heure du conte et encore des discussions en groupe de jeunes. Nous offrons également "La soirée des jeunes" (une soirée pour les enfants afin que leurs parents puissent profiter d'une soirée libre), et pour les adolescents, "La soirée des ados", ainsi que des retraites de jeunes et des événements pour jeunes adultes. MRUC fournit un endroit sécuritaire pour les jeunes qui désirent se rassembler pour célébrer la vie et l'amour de Dieu.

Non seulement partageons-nous et approfondissons-nous ensemble notre foi, mais des évènements plus "sociaux" marquent également notre vie communautaire. Il y a de délicieux repas communautaires, une vente spéciale ("Bazar") avant Noël, un spectacle de la Nativité présenté par les enfants, des présentations de chant choral intégrées au culte dominical… Le soutien entre amis dans les moments difficiles auxquels la vie sait nous soumettre périodiquement. Et à chaque dimanche, nous serons ravis de partager des rafraîchissements et de faire votre connaissance après le culte!

Notre ministre le révérend David Clinker (BA, MDiv, MRE) a été ordonné dans l'Église Unie du Canada en 1985. Il a obtenu son baccalauréat en lettres de l'université de Western Ontario en 1982, sa maîtrise en divinité de  l'université de Toronto en 1985, et finalement une maîtrise en éducation religieuse de l'université de Toronto en 1993.  Pendant ses études en théologie, il a servi comme ministre en apprentissage à l'église unie Metropolitan à Toronto. Après son ordination, il a servi la charge pastorale de Strome-Killam en Alberta, et ensuite à l'église unie Riverside à London, Ontario. Avant de se joindre à MRUC, il a été ministre senior de l'église unie First United à St. Thomas, Ontario pendant dix ans. Il a démontré des forces dans la prédication, la direction de culte, les soins pastoraux et l'éducation. David et sa femme Susan ont une fille, Susannah.


"Mission Statement" de l'Église Unie Mont-Royal:


Réunis et appelés en tant que communauté de foi,

nous nous engageons à être accueillants et attentionnés, 

déterminés à suivre le commandement de Jésus de nous aimer les uns les autres.


Nous témoignons du mouvement de L'Esprit Saint

en nous et à travers la prière, l'étude, le culte, 

et nos efforts pour atteindre la justice et la paix.


Nous estimons la diversité, affirmant joyeusement que peu importe

l'âge, les capacités, l'ethnicité, la langue, l'orientation sexuelle, la race, le sexe, ou le statut social,

tous sont invités à participer pleinement à la vie de cette congrégation.

 

Quelqu'un qui participe au culte de l'Église unie Mont-Royal peut s'attendre à voir certains éléments récurrents. 

Orgue, piano, chant et autre musique: Notre directeur de musique (Michel Gauthier) nous aide à nous centrer sur l'expérience spirituelle avant et après le culte avec ses préludes et postludes. Élève du grand Bernard Lagacé, il joue l'orgue Casavant 1953, méticuleusement conservé et restauré. Ou encore, grand émule de Keith Jarrett, il improvise au piano. Notre choeur et des chantres préparent une offrande musicale à chaque semaine, et nous aident ainsi à exprimer notre foi ensemble par le chant avec des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels.

Annonces et accueil: Avant le culte, un adhérent de notre congrégation informe la communauté des événements ou sujets d'intérêt collectif. Cette information et beaucoup d'autre choses se retrouvent aussi dans l'ordre du service que chaque personne reçoit à son arrivée. Des fois, nous partageons la paix du Christ en serrant la main ou en donnant une autre salutation.

Prières: Il y a de nombreuses prières pendant le culte. La prière peut être dite par notre ministre, une autre personne, ou par l'assemblée.  Les prières sont variées, et peuvent inclure une prière d'ouverture, une prière de confession suivi par l'annonce de la grâce et du pardon, une prière avant de lire la Bible, et une prière d'intercession, suivie du Notre Père.

Lectures bibliques: nous lisons des textes de la Bible tirés des écritures sacrées Hébraïques et du Nouveau Testament, tirés du lectionnaire ou reliés par un thème commun qui sera développé dans la prédication.

Prédication: Notre ministre le révérend David Clinker contribue une réflexion qui nous aide dans notre démarche spirituelle et nous aide à mieux découvrir notre propre vision sur la foi personnelle.

Plusieurs fois par année, nous célébrons la Sainte Cène (Eucharistie). La Cène est présidée ordinairement par un pasteur ordonné, homme ou femme, et parfois par une personne laïque autorisée. S’il y a communion, toutes et tous sont invités, sans exception, à s’avancer pour participer à ce repas en partageant le pain et le vin (jus de raisin) de la Table du Seigneur. Si on ne désire pas communier, il n'y a aucune pression de participer dans ce moment.

Offrande libre: l'offrande est un témoignage de fraternité avec les autres membres de la communauté, ainsi que de gratitude envers Dieu. Les sommes recueillies servent au fonctionnement de l'Église et à sa mission.

Envoi et bénédiction: Notre pasteur nous rappelle à la fin du culte que nous avons une responsabilité de vivre notre foi dans notre quotidien et que Dieu nous accompagne.

Nous remercions l'Église unie Saint-Jean ("communauté protestante francophone au coeur de Montréal") pour l'information très utile dans leur dépliant guide liturgie du culte. Vous êtes aussi invités à visiter "egliseunie.ca" pour apprendre davantage sur notre héritage.


Confession de foi de l’Église Unie

Nous ne sommes pas seuls,        

        nous vivons dans le monde que Dieu a créé.

Nous croyons en Dieu       

        qui a créé et qui continue à créer,           

        qui est venu en Jésus, Parole faite chair,    

        pour réconcilier et renouveler,     

        qui travaille en nous et parmi nous par son Esprit.

Nous avons confiance en Dieu.

Nous sommes appelés à constituer l'Église :

         pour célébrer la présence de Dieu,         

         pour vivre avec respect dans la création,

         pour aimer et servir les autres,

         pour rechercher la justice et résister au mal,

         pour proclamer Jésus, crucifié et ressuscité,

         notre juge et notre espérance.

Dans la vie, dans la mort, et dans la vie au-delà de la mort,

Dieu est avec nous.

Nous ne sommes pas seuls.

Grâces soient rendues à Dieu.

 

Contactez-nous:

l'Église Unie Mont-Royal

1800 boul. Graham

Ville Mont-Royal, Québec, H3R 1G9

(514) 739-7741

mruc514@gmail.com

On peut maintenant nous trouver sur Facebook!

https://www.facebook.com/groups/MountRoyalUnitedChurch

 

Ministre: le réverend David Clinker

Organiste/directeur musical: Michel Gauthier

L'école du dimanche et les jeunes: Leanne MacLachlan (mruc.youth@gmail.com)

Ministre designé par notre congregation à COCLA: Julio Rivera-Gamarra